Atelier Écriture Rythme(s)

Le désir d'écrire ?

Quelques phrase pour nous le dire...

« Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d’eux. »

René Char


« Il fallait d’abord que s’effrite cette écriture carapace derrière laquelle je masquais mon désir d’écrire ».

Georges Pérec


" Et c’est ainsi que, bien souvent, j’écris sans vouloir penser, pris dans une rêverie toute extérieure, laissant les mots me cajoler, comme un enfant porté dans leurs bras."

Fernando Pessoa


"Ne devons nous pas afin d’être clairs marquer que la littérature, comme le rêve, est l’expression du désir ?"

Georges Bataille


La poésie, c’est ce qu’on rêve, ce qu’on imagine, ce qu’on désire et ce qui arrive souvent. La poésie est partout comme Dieu est nulle part. La poésie, c’est un des plus vrais, un des plus utiles surnoms de la vie.

Jacques Prévert


L’écrit nous engage. Nous n’écrivons, peut-être, que pour nous dégager sans savoir que ce dégagement n’est qu ’une manière, pour nous, de respecter jusqu’au bout notre engagement.

Edmond Jabès


L’écrit ça arrive comme le vent, c’est nu, c’est l’encre, c’est l’écrit, et ça passe comme rien d’autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie.

Marguerite Duras


Un poème est une lettre que l’on envoie dans une bouteille à la mer, dans l’espoir - sûrement jamais très fort- qu’il finisse par attérir quelque part, peut-être sur un littoral du coeur.

Paul Celan


Comment me vint l’écriture ? Comme un duvet d’oiseau sur ma vitre, en hiver. Aussitôt s’éleva dans l’âtre une bataille des tisons qui n’a pas, encore à présent, pris fin.

René Char


J’écris parcequ’ils ont laissé en moi leur marque indélibile et que la trace en est l’écriture, leur souvenir est mort à l’écriture, l’écriture est le souvenir de leur mort et l’affirmation de ma vie.

Georges Pérec


Si on savait quelque chose de ce qu’on va écrire, avant de le faire, avant d’écrire, on n’écrirait jamais.

Marguerite Duras


Je suis en mots, je suis fait de mots, des mots des autres.

Samuel Beckett


Le projet d’écriture n’est pas fou. Poussez un peu, dites ce qui vous tient le plus à coeur, on n’atteint les autres qu’en se livrant.

Simone de Beauvoir


Par bonheur, je disposais de l’instrument : l’écriture, [...] la plus formidable machine à transformer le vécu, le réel, la douleur en autre chose.

Madeleine Chapsal


Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait.

Nicolas Bouvier (L’usage du Monde)



© 2006 Écriture Rythme(s)

Site réalisé par Richard Bodin