Atelier Écriture Rythme(s)

L’atelier d’écriture comme espace de rencontre
pour donner lieu à son désir d’écrire.
 

Chaque séance de l’atelier oeuvre avec des propositions d’écriture qui prennent appui sur la poésie et la littérature.

Chaque proposition insuffle le désir d’écrire en donnant libre cours à l’imagination, à l’insolite, au poétique en soi sans se soucier des normes du bon sens et de la logique.

Les lectures à haute voix des textes écrits dans l’atelier éveillent des résonances partagées, libèrent des domaines d’écriture non explorés et mettent en mouvement l’écriture singulière de chacun qui nous donne à entendre autrement les mots de la vie.

L’atelier d’écriture n’enseigne pas une manière d’écrire, écrire dans l’atelier est plutôt envisagé comme un acte d’affranchissement et de création, comme s’affranchir de l’emprise des modèles pour s’autoriser à re-inventer le geste d’écrire, trouver son style, sa propre langue, son chemin, une voie, une voix à soi.

L’atelier est ouvert à tous, à ceux qui écrivent déjà, ceux qui n’ont jamais écrit, ceux qui pensent ne jamais pouvoir le faire. Il n’est pas question de niveau, de savoir, de méthode, de technique mais d’écrire avec ce que l’on est , écrire là où l’on en est.

Différentes formules sont proposées pour y participer.


C’est son propre cheminement de l’expèrience de l’écriture et de la psychanalyse qui a conduit Laurence Gorse à animer des ateliers d’écriture.
Elle a commencé en 1993 dans diverses structures avec des personnes pour qui l’écriture est une question de survie.
Aujourd’hui, elle anime des ateliers d’écriture pour des particuliers concernés par le désir d’écrire et son franchissement.
En ce temps là des messageries instantanées et de l’accélération de la culture de l’image, elle envisage l’atelier comme un espace-temps de liberté pour dire, écrire et penser.



« Il fallait d’abord que s’effrite cette écriture carapace derrière laquelle je masquais mon désir d’écrire ».

Georges Pérec



© 2006 Écriture Rythme(s)

Site réalisé par Richard Bodin